Cabinet d'expert en bâtiment certifié et assuré, responsabilité et garantie du rapport d'études, impartialité et indépendance, validité près des tribunaux.

MISSIONS
COURANTES

Les expertises

Thème 6 : Contre expertise



Contre expertise missions courantes EAM Expertise Là contre-expertise ne se résume pas seulement à contrer l’avis d’un expert d’assurance. Là contre-expertise s’applique de partout où vous être en contradiction avec l’avis d’un expert tiers quel que soit le domaine.

En cas de demande d'indemnisation il est fréquent de faire appel à un expert indépendant afin que ce dernier chiffre l'étendue des dégâts

Si à la suite des conclusions de l'expert, vous n'êtes pas satisfait du rapport qu'il a rendu car il vous semble erroné ou incomplet et qu'il ne répond pas à la juste réparation du préjudice selon vous, il vous reste effectivement une possibilité : la contre-expertise.

La procédure à suivre pour obtenir une contre-expertise est la suivante.

1/ Avant tout, n’oubliez pas que le rôle de l’expert mandaté est de faire l’évaluation de l’ensemble des dégâts et préjudice afin de vous faire une proposition d’indemnisation.

Cette proposition peut ne pas vous convenir à tort ou à raison. La partie adverse peut également ne pas vous indemniser. Dans ce dernier cas, le rapport de l’expert sera indispensable pour motiver une nouvelle décision.

2/ A la prise de connaissance de ce rapport, si vous êtes toujours en désaccord sur certain critère de la partie adverse, vous pourrez faire appel à un expert de votre choix pour effectuer une contre-expertise. Le cabinet EAM défendra vos intérêts en respectant une évaluation convenable et juste. L’expert de la partie adverse sera présent de manière contradictoire afin d’apprécier les divers arguments que nous lui indiquerons.

3/ Pour informer la partie adverse de vos intentions de contre-expertise, il faut les en informé par courrier en recommandé avec avis de réception. Le coût de cette expertise sera à vos frais sauf mention contraire inscrite dans votre contrat d’assurance habitation.

4/ Si aucun compromis n’est trouvé entre les deux experts, un troisième expert pourra intervenir pour les départager et fixer une décision définitive. Les frais d’intervention de ce troisième expert seront alors partagés entre vous et votre compagnie d’assurance.

A défaut d’accord entre les experts pour désigner un troisième expert, ces le président du Tribunal de Grande Instance (TGI) qui en désignera un, à votre demande.

5/ Si un accord arrive à être conclus entre les experts et que vous souhaitez une nouvelle fois contester, il faudra impérativement que votre demande soit légitime par de sérieuses raisons.

Attention :
Les procédures judiciaires sont toujours très longues et coûteuses. Votre dossier devra être solidement étudié afin que vos chances de réussite soient optimales. Dans le cas d’une situation non pertinente, vous risquez être déboutés de votre demande malgré les frais d’avocats et experts que vous aurez engagés.

Expertise & médiation en bâtiment 2018 © EAM Expertise - 30430 Barjac - Mentions légales - Maxime Tertio - A